Transition Énergétique - Climat - Économie

baisse température 1°C chauffage économie énergies

Au sein de nos foyers, la consommation d’énergie est une question cruciale et d’actualité. Parmi les nombreuses manières d’économiser l’énergie, une mesure simple et efficace consiste à baisser la température du chauffage d’1°C.

Cela peut sembler insignifiant, mais cette petite action peut conduire à des économies d’énergie significatives et à une réduction de notre empreinte carbone.

Sommaire

Pourquoi Baisser la Température de 1 Degré ?

  • Économies d’Énergie et Réduction de l’Empreinte Carbone

Baisser la température du chauffage d’un degré peut sembler une petite action, mais ses résultats sont surprenants. Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), diminuer la température de 1°C permet de réaliser jusqu’à 7% d’économies sur la consommation énergétique moyenne. Et pour ceux qui maîtrisent leur consommation d’énergie en adoptant les bons gestes, cette économie peut même atteindre 15%.

  • Le Confort Thermique Ne Sera Pas un Compromis

LA préoccupation courante lors de la baisse de la température est que cela puisse affecter le confort thermique à la maison. Cependant, la différence de température de 1°C n’est généralement pas perceptible pour les occupants du logement. Par conséquent, cette action permet de moins consommer sans sacrifier le confort.

Ces économies ne sont pas seulement bénéfiques pour le portefeuille, elles réduisent aussi l’empreinte carbone des logements, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

Recommandations de Température par Pièce

  • Les Pièces à Vivre

Selon l’ADEME, la température idéale pour allier confort et économies d’énergie est de 19°C dans les pièces à vivre. Cependant, lorsque ces pièces ne sont pas occupées, la température peut être réduite à 16°C.

  • Les Chambres

Pour les chambres, une température de 16 à 17 °C est idéale. Cela permet au corps de s’endormir plus facilement. Si vous avez froid, ajoutez simplement une couverture supplémentaire.

  • La Salle de Bain

Pour la salle de bain, une température de 22°C est parfaite lors de son utilisation. Sinon, 16°C sont largement suffisants.

Comment Économiser de l'Énergie

  • Des Gestes Simples pour de Grandes Économies

Outre la baisse de la température du chauffage, d’autres actions peuvent être mises en place pour réaliser plus d’économies. Par exemple, fermer les rideaux et les volets le soir, aérer le logement, éviter de placer des objets devant les radiateurs et réduire le chauffage en cas d’absence prolongée sont des gestes simples qui peuvent vous aider à réaliser des économies.

  • Installation de Robinets Thermostatiques

L’installation de robinets thermostatiques sur les radiateurs permet de réguler la chaleur émise dans certaines pièces de la maison.

  • Utilisation de Thermostats Programmables

L’utilisation d’un ou plusieurs thermostats programmables peut aider à maintenir la température souhaitée dans chaque pièce. À terme, cela peut permettre de réaliser jusqu’à 15% d’économies chaque année.

  • Entretien des Équipements de Chauffage

L’entretien régulier des équipements de chauffage assure leur bon fonctionnement et leur longévité. En plus, c’est une obligation légale d’avoir au moins une révision par an.

  • Opter pour un Système de Chauffe à Haute Performance Énergétique

Si possible, choisissez un système de chauffage à haute performance énergétique, comme un poêle à bois, une chaudière ou une pompe à chaleur.

  • Isolation des Murs, Toits, Fenêtres et Planchers Bas

Bien que plus difficile à mettre en place, l’isolation des murs, toits, fenêtres et planchers bas peut réduire considérablement la consommation d’énergie en éliminant les ponts thermiques et les déperditions de chaleur.

De plus, l’État propose différentes aides pour faciliter ces travaux.

Nous pouvons donc en conclure que réduire la température du chauffage de 1°C est une mesure simple et efficace pour réaliser des économies significatives et réduire notre empreinte carbone.

En adoptant quelques bonnes pratiques et en investissant dans des équipements de chauffage performants, il est possible de réaliser des économies d’énergie sans compromettre le confort thermique de la maison.

 

Demandez Votre Devis

N'attendez pas demain, commencez aujourd'hui !

Rénovation, Construction, Isolation

Rénovez, Bâtissez avec une conscience verte : Notre film isolant écologique préserve l'environnement tout en améliorant votre espace de vie

Localisation:

Paris - Lyon - Genève

Email:

contact@sun-shield.fr

Horaires:

Lundi au Vendredi:
9h00 - 18h00

Retour en haut